Résumé
Au pied d’un arbre Didier, comme chaque jour, joue sur sa tablette. C’est à peu près la seule chose qu’il aime. Colette arrive. Elle aime tout, même son fauteuil roulant avec lequel elle se déplace. Petit à petit les enfants apprennent à se connaître. Méfiant au départ, Didier va accepter de jouer et découvrir une autre façon d’aborder la vie grâce à Colette.
Celle-ci va réussir à réaliser son rêve : à la fin du spectacle, avec l’aide de Didier elle montera sur l’arbre.
L’Idée
Créer un spectacle sur l’addiction aux écrans aujourd’hui est une nécessité, car, comme alertent les services de santé publique, de plus en plus d’enfants se trouvent trop longtemps tous les jours devant des écrans avec des conséquences énormes pour leur santé physique et mentale.
Ce spectacle met en relation le handicap et l’usage excessif des écrans. Les protagonistes de la pièce, Colette, une fille paraplégique, et Didier, un garçon accroché à sa console de jeu, ont très vite inversé la situation initiale. Le garçon avec son univers réduit à ses jeux de console semble beaucoup plus se trouver en situation de handicap que la fille avec son attitude très positive et curieuse, qui déborde de joie de vivre. C’est elle qui exploite toutes ses possibilités, tandis que Didier ne profite pas de ses capacités.
Il y a aujourd’hui une définition extrêmement restreinte de la « normalité », de la personne parfaite, qui est prônée et divulguée par les médias et notamment par les publicités. Correspondre à cette image est quasiment impossible. Il faut donc faire semblant d’y ressembler sous la pression sociale. Beaucoup d’enfants se trouvent en situation d’échec, car ils n’arrivent pas à coller à cet idéal. Se réfugier dans un monde virtuel est une réaction possible à cette perte d’auto-estime, l’avatar devient le « moi » parfait, un cercle vicieux s’installe alors.
Prendre du recul face à ce matraquage des médias, se définir par soi-même, accepter les différences, s’estimer et estimer les autres à leur juste valeur sont des attitudes qui permettent de mieux vivre.
En sortant de la passivité pour passer à l’action, Didier va s’épanouir et les différences entre Colette et lui ne seront pas un problème, mais au contraire une ouverture, voire une force.
Moyens mis en œuvre
Colette et Didier s’adresse aux enfants de la maternelle au CM2. Le rythme est adapté, des moments poétiques et contemplatifs alternent avec des passages débordants d’action et de rebondissement. La musique est intégrée au spectacle, les héros eux-mêmes inventent une chanson, qui les accompagne tout au long de la pièce.
Les personnages sont des marionnettes de table (environ 60cm de hauteur) manipulées à vue, ce qui permet une bonne visibilité dans toute salle.
Au centre du décor se trouve un grand arbre multicolore , c’est autour de lui que l’histoire se déroule. Il abrite et inspire les enfants, il représente la nature par sa forme, mais aussi l’imaginaire par ses couleurs. Il est entouré d’un paysage quasi vide, qui se remplit peu à peu grâce aux jeux des personnages.
Par moment la perspective change, les manipulatrices deviennent des personnages, un décalage s’installe, le décor devient table de cuisine, avec un vrai réchaud et une casserole. Et petit à petit une odeur irrésistible de compote de pommes se dégage de la scène.
Cet effet de distanciation qui prévient l'identification constante du jeune spectateur avec les personnages, tend à susciter dans le public une attitude éveillée et critique.
Ainsi…
Vivre ensemble, aussi différent qu’on soit, et être curieux de la vie pour l’appréhender chaque jour avec enthousiasme : voilà le nouveau spectacle ETINCELLES !
Fiche Technique
Durée : 45 minutes
Espace scénique :
ouverture : 6 mètres,
profondeur : 4 mètres
Obscurité : conseillée
Eclairage fourni
Alimentation électrique : 3.5 kw,
2 prises dissociées
Installation du public :
par terre ou gradins
Temps de montage : 1 heure 30
Temps de démontage : 1 heure
Jauge : jusqu'à 150 enfants en salle non équipée, jusqu’à 250 enfants en salle équipée
Les impressions des jeunes spectateurs (à la première le 10/10/2016)