Création 2020

Mamie Louise et les animaux de la forêt enneigée

Télécharger
dossier Mamie Louise.pdf
Document Adobe Acrobat 137.9 KB
Télécharger
chansons du spectacle.pdf
Document Adobe Acrobat 101.1 KB

L'histoire

C’est l’hiver et Mamie Louise comme tous les jours part de sa maison pour nourrir les animaux de la forêt,

dans une petite clairière où il y a un beau sapin. 

C'est là qu'elle dépose des noisettes et autres noix et se repose un peu, mais comme les petit animaux ont peur d'elle elle ne s'attarde pas et les laisse manger tranquille.

Mais le petit bouvreuil et la petite souris ne mangent ni noix ni noisettes car l’écureuil ne leur laisse rien, il emporte tout dans sa cachette, jusqu'au jour où Mamie Louise le voit faire et comprend ce qu'il se passe. Grâce à la petite fée d'hiver elle va se transformer, devenir toute petite et parler la langue des animaux. Du coup l'écureuil devient son ami et ils s’amusent beaucoup.

Comme ils ont faim après le jeu  Mamie Louise propose de faire un repas sous le sapin avec tous les animaux.

L’écureuil est d’accord et tous ensemble ils  mangent, chantent et dansent sous le petit sapin qui s'illumine de joie.

 


Partager


Le partage est un thème incontournable dans l’éducation. Il faut partager. C’est cet impératif qui peut rendre la notion du partage  désagréable et contrariante. L'enfant, le tout petit surtout, veut tout pour lui, sa maman, son biberon, tout lui appartient.  Le déposséder de quelque chose est une frustration énorme qu’il ne peut ni gérer ni comprendre. Le jeu permet de passer cette étape difficile, en jouant il est plus aisé de donner, de lâcher, de partager. Ainsi l'enfant apprend à partager  de son gré et pas de force , car il comprend qu’il est  plus agréable de manger ensemble que de manger seul, qu’il est plus drôle de faire rouler le ballon entre tout le monde que de le tenir, puis se rend compte que de vouloir garder tout pour lui seul est un stress inutile, c’est beaucoup plus détendu de partager.

Chaque enfant apprend à un moment donné le partage, soit en famille avec sa fratrie, soit en collectivité. Il a besoin d’empathie à cet instant, besoin d’être entendu, respecté, réconforté, car il a peur de perdre quelquechose mais apprend idéalement qu’il va au contraire gagner. Notre société fonctionne à beaucoup de niveaux sur un principe de compétitivité et de concurrence, de chacun pour soi, et pourtant ce sont la solidarité et le partage qui rendent une société résiliente, les derniers mois nous l’ont bien prouvés. 

 


Style


Mamie Louise est un spectacle de marionnettes animées à vue sur table. Le fond du décor est une grande toile peinte par Meinolf  Mandelartz, peintre et sculpteur allemand.  Au premier plan on découvre un sapin solitaire  sur une petite colline enneigée. Mamie Louise se transforme :  quand elle sort de sa maison au loin c’est une poupée en carton de 10 cm de haut, arrivée sur la colline elle est une marionnette de table d’environ 80 cm de haut, puis quand la fée la transforme elle prend la hauteur des petits animaux à peu près 25 cm de haut.

Ce jeu de perspectives et de « miracle » surprend le petit spectateur mais ne l’inquiète pas.

Les animaux sont des peluches créées pour ce spectacle, tous dans un même style, familiers aux tout-petits.

La musique a une place importante dans le déroulement de la pièce. La chanson "Mon beau sapin", chanté par la manipulatrice au début et à la fin, encadre le spectacle. Mamie Louise chante toujours la même chanson quand elle va dans la forêt, puis une autre quand elle retourne chez elle et aussi la petite fée chante chaque nuit la même chanson, manière de rythmer et cadencer le spectacle. Une dernière chanson est chantée par tous les petits animaux sous le sapin, elle exprime la joie, la fête, le point culminant de l'histoire.

Les animaux s’expriment par des sons quand Mamie Louise est grande. Quand celle-ci est transformée à leur taille, elle comprend leur langue, donc les animaux parlent et chantent aussi. La chanson finale laisse une strophe à chacun d’eux avec un refrain facile à reprendre. Les mélodies des chansons sont celles de chants de Noël connus avec des nouveaux textes qui ne parle pas de Noël.

Interaction

 A la fin du spectacle les enfants sont invités à participer à un jeu, ils doivent reconnaître les petits animaux à leur son et se rappeler de leur habitat. Puis ils sont invité à faire un "check" avec Mamie Louise.

 

 Fiche Technique

 

Durée : 25 minutes
Espace scénique : ouverture : 3,30 mètres ,
                               profondeur : 1,50 mètres 
Obscurité : préférable
Éclairage fourni
Alimentation électrique : 3.5 kw, 2 prises dissociées
Installation du public : au sol et chaises
Temps de montage : 1 heure et 15 minutes 
Temps de démontage : 30 minutes
Jauge : selon l’installation du public, jusqu’à 100 personnes

 



Cie Etincelles - place Benazet - 09320 Massat - France 

 09.77.07.39.39

etincellestheatres@hotmail.fr